Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au fil de mes envies

Fondant chocolat au fromage blanc (sans beurre !)

Bonjour tout le monde !

Et oui je suis repartie dans le chocolat, mais pour les 6 ans de mon grand, qui ne voulait qu'un gateau au chocolat, j'ai cherché une recette plus allégée, surtout après un repas plutôt copieux.

Et je suis tombée sur cette recette qui a pas mal fait le tour de la blogosphère, le fondant au chocolat au fromage blanc. Remplacer le beurre par du fromage blanc c'est exactement ce qu'il me fallait, surtout si le goût est au rendez vous.

J'ai pris la recette trouvée sur le site Magloomandises dont les photos faisaient vraiment envie.

Pour 6 grosses parts il vous faut :

- 4 oeufs

- 250g de chocolat noir pâtissier (j'ai mis 1 tablette de 200g)

- 100g de fromage blanc à 20% mg

- 15g de Maïzéna

- 35g de sucre

- 1 pincée de sel

Préparation :

Préchauffer votre four ) 200°C.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.

Fouetter les jaunes avec le sucre puis incorporer la Maïzéna et le fromage blanc tout en fouetant bien.

Verser le chocolat fondu et bien mélanger.

Monter les blancs en neige fermes avec la pincée de sel et les incorporer délicatement avec une spatule à la pâte.

Verser le mélange dans un moule pas trop grand, l'idéal je pense étant 20cm/20cm.

Cuire 20 minutes.

Attendre que le gateau soit tiède avant de démouler et pour ma part, j'ai rajouté des noix et des amandes concassées sur le dessus.

En sortant le gâteau du four j'ai été déçue, je me suis dit mince, c'est pas un fondant, ça va être un moelleux (et à la maison on aime moins, c'est plus sec). Tant pis, le gâteau était fait, on le mangerait quand même.

Et puis au moment de le couper, et de le gouter, surprise ! C'est bel et bien un fondant, une texture humide, un bon gout de chocolat et pas gras ! C'est donc une recette qui gardera bien sa place dans mon carnet tellement ce fondant est bon, même l'homme qui n'est pas trop chocolat a adoré, je vous conseille vivement de l'essayer.

Fondant chocolat au fromage blanc (sans beurre !)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article