Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au fil de mes envies

Le gravity cake et ses astuces

 

Pour les 9 ans de mon fils, qui avait invité des copains, il voulait un gâteau "wahouuu".

Bon, c'était l'époque ou on commençait à parler des fameux gravity cake ou gâteau suspendu. Ni une ni deux je me suis lancée...

le gravity cake on sait quand on commence, mais on ne sait pas quand on fini !! plutot que la recette du gâteau qui a en fait peu d'importance, je vais vous détailler la manière de faire un gravity qui tienne.

 

* La 1ère chose à savoir, c'est qu'il est préférable de faire un gâteau "solide" et d'éviter les entremets, bavarois, mousses et autres supports légers au risque de tout casser au montage.

*Votre gâteau fait,  disposez le sur un carton plus grand que sa taille que vous aurez recouvert de papier d'aluminium et dans lequel vous aurez formé un petit trou d'ou vous voulez faire partir votre gravité.

*J'ai donc ensuite passé un fils de fer épais doublé (fils de fer pour clôture de jardin), enroulé à la base pour tenir sous le carton, dans le trou, tout en le passant lentement à travers le gâteau. Votre ligne de gravité est prête !!! Et le début de la galère commence...

*Il va vous falloir une certaine patience afin de former la ligne d'inclinaison et surtout que cela tienne ! Voilà comment moi j'ai procédé, mais peut-être que d'autres méthodes sont plus rapides ou plus efficaces. J'ai eu la chance de faire ce gâteau au mois de novembre donc avec une température extérieure assez fraîche le soir et ça aide beaucoup. Pour coller mes M&M's j'ai opté pour le chocolat noir fondu qui une fois figé est plus résistant que la pâte à tartiner ou le miel par exemple. J'ai donc fait fondre 1 tablette de chocolat noir au bain marie. J'avais disposé mon gâteau sur le rebord de ma fenêtre (au froid) et je gardais le chocolat en bain marie sur la cuisinière. Puis 1 à 1 j'ai monté les M&M's en partant bien de la base pour la tenue. Je trempais chaque bonbon dans le chocolat puis je revenais le coller sur ceux déjà posés et attendant quelques secondes entre chaque. Avec le froid de l'air ambiant, le chocolat se figeait assez vite d'ou l'avantage de cette période de l'année.

*Il faut ensuite continuer de coller des bonbons sur le gâteau pour former cette "descente".

*Quand la pose des M&m's est terminée j'ai entouré de Kit-Kat toujours collés au chocolat noir fondu.

*Et enfin pour le sommet de votre gravity, gardez le pochon de M&M's vide auquel vous aurez juste fait une petite ouverture, garnissez le de coton (pour l'effet bombé du paquet) et passez le bout de votre gravité. Fermez de manière à ce que le pochon reste en place avec une agrafe ou un morceau de ruban adhésif.

 

L'idéal est de faire le gâteau la veille pour avoir du temps, avec le chocolat noir tout a bien tenu jusqu'au "wahouuu" du jour J. 

Le gravity cake et ses astuces

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article